BUDGET/FRAIS DE SCOLARITÉ ANNÉE SCOLAIRE 2023/2024

Chers Parents,

Conformément à la loi libanaise relative aux établissements scolaires privés, le GLFL vient d’adopter, après dépôt au Ministère de l’Education nationale, son budget pour l’année scolaire 2023/2024 au terme duquel les frais de scolarité par élève, tous niveaux confondus, de la petite section à la Terminale, s’élèvent à la somme de 160 millions de livres libanaises.

En amont, notre commission financière à qui ont été soumis les éléments comptables sur lesquels repose cette décision, a pris acte de l’augmentation drastique des coûts énergétiques, de l’augmentation du coût des assurances, de la revalorisation salariale imposée par le gouvernement au mois de mai 2023, de la dévaluation de la livre libanaise de 47,000LBP l’année dernière à 140,000 LBP, jusqu’à sa stabilisation face au dollar américain à 90,000 LBP depuis de nombreux mois.

La commission financière a également pris acte de la situation déficitaire du budget soumis à la loi 515 de l’année 2022/2023 du fait de cette dévaluation et qui a eu pour effet de rendre vains ses efforts tendant à réduire le montant de la scolarité.

Ainsi, pour cette année scolaire, à ces 160 millions de livres libanaises s’ajoute la contribution au fonctionnement et au développement dont le montant, d’ores et déjà réglé, a été fixé à 2000 USD au printemps 2023.

Le CDP n’a pu procéder à un vote tendant à émettre son avis purement consultatif sur la signature ou non du budget et ce, faute de quorum, c’est-à-dire que le nombre de membres présents et/ ou représentés aux réunions portant sur le vote ne permettait pas de délibérer valablement.

Toutefois, nous, membres du CDP, sommes à l’unanimité d’accord sur le fait qu’en 2022, le GLFL n’avait d’autre choix que de contourner la loi 515 et de nous imposer une contribution obligatoire en dollars américains pour faire face à la crise nationale majeure.

Nous, membres du CDP, sommes à l’unanimité d’accord pour affirmer qu’aujourd’hui est venu le temps du retour au légalisme qui seul permettra de rétablir une cohérence comptable et financière et assurera tout un chacun de la bonne affectation des recettes face aux dépenses, que celles-ci soient en dollars américains ou bien en livres libanaises.

Pour rappel, cette contribution est hors budget c’est-à-dire qu’elle n’est pas soumise aux dispositions de la loi 515 qui imposent aux établissements scolaires de droit privé d’établir leur comptabilité et leur facturation en devises libanaises uniquement. Son montant est fixé de manière discrétionnaire par l’établissement. 

Nous avons bien conscience qu’il appartient désormais au législateur de modifier la loi en vigueur en la matière en adaptant celle-ci à « la réalité économique actuelle » et/ou au Ministère de l’éducation nationale libanais de “reprendre la main” sur le contrôle des budgets qui lui sont soumis.

Nous espérons cependant que la direction du GLFL le devance en nous permettant d’examiner la comptabilité relative à la CFD et d’émettre notre avis sur son montant. 

Cette transparence permettrait de renforcer davantage la confiance portée par la communauté des parents d’élèves à l’établissement et conforterait les actions visant à développer le sentiment d’appartenance à une seule et même communauté éducative solidaire et indéfectible, mises en œuvre ces deux dernières années.

Bien sincèrement,

Le CDP

BUDGET/TUITION FEES FOR THE 2023-2024 ACADEMIC YEAR

Dear Parents,

In compliance with the Lebanese law governing private schools, GLFL has recently finalized its budget for the academic year 2023/2024. Following submission to the Ministry of Education, the tuition fees per student, spanning from preschool to twelfth grade, amount to 160 million Lebanese pounds.

Prior to this decision, our financial committee, which reviewed the accounting elements underpinning this decision, noted the drastic increase in energy costs, the rise in insurance expenses, the government imposed salary hike in May 2023, and the devaluation of the Lebanese pound from 47,000 LBP last year to 140,000 LBP, stabilizing against the US dollar at 90,000 LBP for several months now.

The financial committee also acknowledged the deficit situation of the budget submitted under Law 515 of the year 2022/2023 due to this devaluation, which rendered its efforts to reduce the tuition fees’ amount futile. 

Therefore, for this academic year, in addition to the 160 million Lebanese pounds, there is the yearly operational and development contribution, the amount of which, already settled, was set at 2000 USD in spring 2023.

The parents’ committee was unable to proceed with a vote to issue its purely advisory opinion on the signing or not of the budget due to a lack of quorum, meaning the number of members present and/or represented at the meetings for the vote did not allow for valid deliberation.

However, we, the members of the parents’ committee, unanimously agree that in 2022, GLFL had no choice but to circumvent Law 515 and impose on us a mandatory contribution in US dollars to address the major national crisis.

We, the members of the parents’ committee, unanimously agree to affirm that the time has come today for a return to legality, which alone will restore financial and accounting coherence and ensure that each and every revenue is properly allocated to expenses, whether they are in US dollars or Lebanese pounds.

As a reminder, this contribution is off budget, meaning it is not subject to the provisions of Law 515, which require private educational institutions to conduct their accounting and invoicing solely in Lebanese pounds. Its amount is fixed by the administration.

We, the members of the parents’ committee, are well aware that it is now up to the legislature to amend the current law in this regard by adapting it to « the current economic reality, » and/or for the Lebanese Ministry of Education to « take back control » over the budgets submitted to it.

However, we hope that the administration of GLFL will preempt this by allowing us to examine the accounting related to the CFD and to provide our opinion on its amount.

This transparency would further strengthen the trust placed by the parental community in the school and would reinforce actions aimed at developing a sense of belonging to a single and united educational community, which everyone has been working on over the past two years. 

 Sincere Regards,

The Parents’ Committee

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