Difficultés d’apprentissage: Journée Nationale des DYS

Dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dysgraphie, dyscalculie… des termes pour désigner différents troubles et difficultés d’apprentissage que cette journée du 10 octobre* aspire à mieux faire connaître. Entre professionnels de la remédiation (médecins, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens…) et établissement scolaire, les parents de ces enfants en difficulté tentent de se faire entendre.

Comment remédier à cette souffrance et aménager ces différences?dys

Le code d’éducation français prévoit des processus d’aide  (http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=84055) et affirme que « L’école inclusive permet une meilleure prise en compte des besoins spécifiques de tous les élèves et notamment des élèves à besoins éducatifs particuliers. »

Les principaux dispositifs sont :

  • Le projet d’accueil individualisé (PAI)
  • Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
  • Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE)
  •  Le projet personnalisé de scolarisation (PPS)

(http://eduscol.education.fr/cid84599/l-ecole-inclusive.html)

Les 3 premiers dispositifs sont disponibles au GLFL. Ainsi 47 PPRE ont été par exemple mis en place en 2015/2016 pour les classes de CP à CM2**.

Exemple : une élève dyslexique peut bénéficier d’un Projet d’Accompagnement Personnalisé. Un formulaire dédié, fruit du contact enfant/parents/équipe pédagogique, lui permettra d’avoir des aménagements spécifiques en classe : adapter les supports écrits pour les rendre plus lisibles; adapter la quantité de production écrite attendue; permettre l’utilisation d’ordinateur ou de tablette;  accorder un temps majoré lors des évaluations ; …

  • Ces dispositifs sont peu connus des parents, or vous avez le droit d’en faire la demande quand le remédiateur qui suit votre enfant le juge nécessaire.
  • Tous les enseignants connaissent-ils vraiment ces dispositifs pour pouvoir les proposer aux parents ?
  • Certains parents refusent de reconnaître les difficultés de leurs enfants.
  • Quelles sont les limites d’aide que l’établissement ne veut pas franchir ?

Le Comité des Parents a pour objectif d’obtenir auprès de la direction une procédure et information claire et d’informer les parents de l’existence de ces dispositifs.

Pour aller plus loin

  • ALEDAS : Aider les Enfants en Difficultés d’Apprentissage Scolaire.

Plateforme d’information créée par l’Association de parents du Lycée Français de Barcelone. Une mine d’infos utiles et de témoignages.

http://www.aledas.com

  • OBEP ( Observatoire pour les élèves à besoins éducatifs particuliers)

Lancé par l’AEFE en 2016.  8 509 élèves du réseau des établissements français à l’étranger bénéficient d’un dispositif d’aide. Cet observatoire étudiera les  dispositifs et les pratiques existants et proposera des améliorations.

http://www.francais-du-monde.org/2016/07/12/obep/


*Cette journée a été créée en 2007 par la Fédération Française des DYS

**Source: réunion CDP/Direction Primaire, mai 2016

Un commentaire

  1. Bravo de nous communiquer ces informations. Ces droits là n’ont jamais été dit clairement aux parents d’élèves.Ils ont été retirés à certains enfants ne présentant aucun « d’handicape »! Il est vrai que beaucoup d’enseignants ne sont pas au courant de ces dispositifs ni de ces difficultés d’ailleurs. Certains parents démunis sont totalement seuls et leur enfants livrés à eux mêmes. Un membre du comité des parents désigné pour les soutenir serait fort utile. C’est un sujet très important.

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