Règlement Connex 2016-2017 non approuvé par le CDP

Le nouveau règlement Connex mis en ligne et distribué aux élèves ce jour n’a pas reçu l’accord du Comité des Parents.

Nous avions déjà exprimé nos réserves à Connex et au Glfl sur le règlement proposé et œuvrions à trouver une formule convenable.

transport scolaireNous demandons aux parents de ne pas le signer en attendant la clarification d’un point principalement resté en suspens.

Explications

1-le tableau d’indexation

Suite à la baisse du prix du gazoil de 37% entre Mai 2015 – Avril 2016, et conformément au tableau d’indexation, le Comité des Parents a demandé la répercussion de cette baisse sur le prix de transport, soit une baisse 9% sur la facture des parents.

[Le tableau d’indexation répertorie les facteurs ayant des répercussions sur le coût du transport, donc sur votre facture]

En réaction, Connex, qui  ne pouvait refuser la baisse de 9% pour cette année car réglementaire, a modifié le tableau d’indexation en ajoutant une colonne intitulée « croissance » qui couvrirait selon les responsables de Connex  les variations des prix des : « assurances, loyers, consommables, salaires cadres etc. »

Le CDP a exprimé ses réserves sur cette nouvelle colonne qui ne s’appuie pas sur un indicateur économique officiel et inclut des facteurs qui ne sont pas exogènes (=des facteurs qui sont prévisibles), tels que : la maintenance, les pneus ou les cadres… facteurs qui auraient du être déjà intégrés dans l’offre initiale Connex avant la signature de son contrat avec le GLFL . Ce nouvel élément du tableau d’indexation peut conduire à des augmentations très opaques.

Tableau d’indexation 2015-2016

Tableau d’indexation 2016-2017

2-La RFID

Le Comité des Parents, réservé sur cette option,  avait demandé qu’il soit bien spécifié que la RFID était proposée à titre facultatif aux parents. Le CDP n’adhère pas aux termes utilisés pour présenter ce service car ils visent à culpabiliser les parents qui ne la prendraient pas.

[RFID=Radio Frequency Identification, puce électronique qui permet de surveiller à distance]

Publicités

6 réflexions au sujet de « Règlement Connex 2016-2017 non approuvé par le CDP »

  1. Georges akoury

    Bonjour,

    Mon enfant etait au glfl et maintenant il est au lycee nahr brahim.
    Quelques remarques :
    1- On a appris que les tarifs transport scolaire glfl ont baisse de 9% ce qui est le cas nulle part ailleurs.
    2- le RFID est le meilleur systeme de reperage des enfants, pourquoi ne pas l’appliquer aussi chez nous ?

    J'aime

    Répondre
    1. Le Comité des Parents du GLFL Auteur de l’article

      Cher monsieur,

      la baisse de 9% vient de l’application du tableau d indexation qui est contractuel entre le GLFL et Connex, et il est tout a fait normal qu’il y ait cette baisse car le prix de l’essence a chute. Lorsque le prix de l’essence remontera, on devra payer a la hausse.

      Le RFID est optionnel et peut causer des inquiétudes aux parents en cas de perte ou d’oubli de la puce par exemple. Cela constitue également un coût supplémentaire aux parents qui peut décupler en cas de perte de la puce. Par ailleurs, nous préférons développer la confiance en Connex et en ses employés, la responsabilisation des adultes et des enfants et l’obligation de sécurité qui pèse sur les transporteurs scolaires.

      J'aime

      Répondre
  2. Lea

    Connex a relancé les parents en disant que le reglement doit etre signé sinon la place de l’e fant dans l’autocar ne serait pas reservee. Que faire?

    J'aime

    Répondre
    1. Le Comité des Parents du GLFL Auteur de l’article

      Ne faites rien. Votre place est réservée du fait de votre réglement de la facture du 3e trimestre. Nous publierons un courrier explicatif dans la journée.

      J'aime

      Répondre
  3. Schtroumpf Tambour

    Cher CDP,

    Nous avons reçu le SMS suivant de Connex:

    « Chers parents,
    Nous avons distribué le règlement de transport pour 2016-2017 le jeudi 23 juin et nous regrettons ce retard involontaire. Vous pouvez retirer le règlement du site du GLFL ou bien sur http://www.connex.com.lb ou de nos bureaux.
    Il faut absolument le remplir et remettre dans nos bureaux en face et au sein du GLFL de 8h00 à 14h00 au plus tard le 7 juillet pour confirmer vos places.
    Nous vous remercions d’avance pour votre confiance et compréhension. »

    Nous considérons que l’acompte pour le transport de l’année 2016-2017 qui a été déjà payé durant le troisième trimestre de l’année 2015-2016, est suffisant pour confirmer les places de nos enfants. De plus, avec un emploi de temps très chargé et des voyages prévus, nous ne pourrons pas remettre le document avant le 7 juillet même si le CDP adhère au nouveau règlement de Connex.

    Nous vous demandons de bien vouloir régler ce malentendu avec Connex et surtout de retarder l’échéance jusqu’au début de l’année scolaire 2016-2017 tant que l’acompte a été payé.

    J'aime

    Répondre
    1. Le Comité des Parents du GLFL Auteur de l’article

      Oui nous sommes au courant. Nous travaillons sur la question. Un communiqué va sortir dans la journée. Ne signez pas, votre place est réservée du fait de votre réglement de la facture du 3ème trimestre. Attendez notre prochaine communication.

      J'aime

      Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s