Point sur l’exécution de l’accord du 2 septembre 2015 et autres engagements

Parallèlement aux discussions budgétaires du mois de janvier 2016, le CDP a demandé à la direction du GLFL de lui communiquer son plan d’exécution de l’accord MLF-CDP du 2 septembre 2015, né suite au conflit qui a opposé les 2 parties sur le budget 2014-2015.

Vous trouverez ci-après les engagements de l’administration et les mesures concrètes qui ont été ou seront mises en œuvre.

1-Effectifs par classe pour la rentrée 2016

Engagement de l’administration sur une baisse des effectifs, notamment pour les classes charnières (PS, 6e, 2de).

effectifs rentree 2016

2-Remplacement des enseignants

Février 2016 : Recrutement de 4 enseignants en charge des remplacements et de l’aide aux enfants en difficulté

3-Mesures pour l’amélioration de l’accompagnement des enfants en difficultés

Primaire :

Rentrée 2016 :  Formation des enseignants afin de mettre en place une adaptation des méthodes pédagogiques aux enfants en difficultés.

Demande de création à la MLF:

  • un poste d’infirmière, en charge avec les psychologues et l’enseignante spécialisée du repérage des élèves en difficultés d’apprentissage
  • un ½ poste d’enseignante spécialisée

Collège :

Janvier-juin 2016 : opération Mentions au brevet
Mise en place de groupes « maths+ » et « letttres+ » (1h/semaine)

Rentrée 2016 :

-6: Mise en place de 3h d’accompagnement personnalisé

-5e, 4e, 3: Mise en place de 2h d’accompagnement personnalisé

Poursuite de l’enseignement personnalisé en français et maths en 5e. Poursuite du développement des études dirigées mise en œuvre à la rentrée 2014.

 

Lycée :

Janvier 2016 : accompagnement des élèves de Terminales ES : heures supplémentaires d’accompagnement en philosophie, SES et maths.

4-Renforcement du programme libanais

-Classe de 2de : 2h de maths – 2h de physique – 1h de SVT. Les élèves sont dans la même classe de seconde.

-Classe de 1ere : organisation à l’étude pour septembre 2016 – au minimum 5h de complément en maths, physique et SVT

5-Hygiène des toiletteswc

Le nombre de femmes de service a été augmenté, avec :

-Passage systématique avant et après les récréations

-Mise en place d’un contrôle par signature des personnels à chaque passage

 

 


Autres engagements

Le CDP et la direction se sont également engagés à mener les 3 études suivantes.

1-Fratrie

L’administration fera une étude de simulation pour l’augmentation des réductions pour les fratries (calcul du cout à répercuter sur le 1er enfant)

2-Mur de soutènement de la cour du primaire

Il s’agit ici du mur arrière de la cour du primaire. Celui-ci est actuellement rendu inaccessible pour des questions de sécurité. Les études sont en cours par l’administration afin de connaitre les couts de travaux de soutènement, lesquels pourraient également permettre d’augmenter la surface de la cour.

Les moyens de financement de ce projet, hors budget, seront étudiés avec le comité des parents.

3-Caisse de solidarité

Elaboration d’un règlement interne comportant les modalités et les critères d’attribution des aides de la caisse de solidarité.

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4 réflexions au sujet de « Point sur l’exécution de l’accord du 2 septembre 2015 et autres engagements »

  1. KARAM

    Bravo pour tout ! Exceptionnel ! Et merci !!
    Mais svp, ne laissez pas les programmes français de côté. C’est déjà un peu le cas.
    Et pourquoi pas de mesures d’accompagnement pour les élèves en difficultés en 2nde et 1er ? La seconde, une classe où l’adaptation est délicate.

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    1. Le Comité des Parents du GLFL Auteur de l’article

      Bonjour,
      En effet, il n’y a pour le moment pas de mesures pour la seconde et la premiere signalées dans l’accord. Qu’entendez-vous par programmes français laissés de coté? avez-vous des exemples précis?
      Merci.

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  2. Carole

    Bravo pour les efforts du CDP! Juste une mise au point concernant les effectifs des classes! Malgre toutes les promesses de reduction des effectifs, La classe de 2nd 1 de mon fils compte 36 eleves au debut de 2eme trimestre (ils etaient deja 34 au debut de l’annee)! A noter que cette classe d’excellence inclut les eleves de l’option PUL & OIB. Est ce acceptable? Pourquoi le CDP ne reagit pas?

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    1. Le Comité des Parents du GLFL Auteur de l’article

      Bonjour,
      Pour ce qui concerne les effectifs de l’annee en cours, on note qu’il n’est pas envisageable (heureusement) de renvoyer des eleves pour baisser les effectifs, et que l’accord a ete signe apres l’inscription des eleves. Donc mecaniquement c’est a la rentree 2016 que les effectifs respecteront les chiffres presents dans l’accord. Pour eviter les trop grandes distorsions entre les classes, comme dans votre seconde ou certaines 6e, la colonne « pas de classe a plus de » a ete ajoutee en plus de la moyenne par classe. La reduction des effectifs se fait dans la duree et le role du Cdp comme de toute la communaute des parents est de ne pas baisser la vigilance.

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