Accord du 2 septembre: Réponses à vos questions

Suite aux différentes questions des parents concernant l’accord avec la MLF, nous tenons à expliquer les points suivants:

1-En référence à la circulaire du GLFL concernant les paiements, quel montant paierons-nous ?

Nous avons envoyé un courrier à la direction, hier 7 septembre, demandant un tableau explicitant les sommes à payer.FullSizeRender

En attendant d’avoir les montants exacts, nos calculs donnent des montants approximatifs entre 320 000 LL et 440 000 LL, selon le niveau et la remise fraterie.

2-Nous sommes indignés par le ton menaçant de cette circulaire et l’imposition de délais aussi courts. Allez-vous entreprendre une quelconque action à ce sujet ?

Nous aussi avons été révoltés et choqués par le ton utilisé et la procédure. Suite à quoi nous avons demandé dans notre courrier du 7 septembre à la direction :

– l’extension des délais de paiement

– le recours à la carte de crédit

– la facilitation du recours à la caisse de solidarité

– ainsi que l’adoption d’un ton conciliant et respectueux, en adéquation avec l’esprit de l’accord signé pour permettre de renouer avec la confiance mutuelle nécessaire à notre établissement.

Nous vous tiendrons informés des retombées de ce courrier.

3-Pourquoi avez-vous accepté cet accord, alors qu’au mois de juin 5% avaient déjà été proposés par la MLF, et même 4%?

Les 5% et 4% proposés par la MLF au mois de juin ne prenaient pas en compte nos demandes scolaires, synthèse des demandes des parents, lesquelles sont aussi importantes que le taux d’augmentation. Le 4% était de plus assorti de restrictions (ex. pas de climatisation), ce qui est inacceptable pour nous.

Le CDP a décidé d’accepter l’accord pour deux raisons principales :

  • Le Conseil arbitral de Beyrouth est la seule instance compétente pour décider de la légalité de l’augmentation. Or le conseil de Beyrouth n’est pas formé, car les écoles privées n’y ont toujours pas nommé leur représentant. Cette attente risquait de mettre en péril l’intérêt de nos enfants et l’école en difficulté. Ce qui n’est nullement notre objectif.
  • L’accord permettra la mise en œuvre de demandes scolaires et pédagogiques acceptées par l’administration, certaines avec implémentation immédiate, d’autres seront suivies par l’administration et le CDP. Nous avons obtenu un réel engagement de l’école à ce niveau, devant le Juge des Référés.

4-Etait-il finalement nécessaire de passer par les tribunaux pour arriver à cet accord ?

  • La décision de passer par les tribunaux, le Juge des Référés en l’occurrence, avait pour but principal d’appliquer la décision ministérielle et de protéger les enfants dont les parents n’ont pas payé l’augmentation décidée unilatéralement par le GLFL. Et ce suite aux menaces de la MLF de ne pas inscrire les enfants pour l’année scolaire suivante.
  • Le Juge des Référés ne statue pas sur l’augmentation et n’en fixe pas le taux.  Cependant, dans l’intérêt des deux parties, il a engagé une procédure de conciliation qui s’est faite en sa présence et sous sa direction au palais de justice de Beyrouth. Cela a permis d’obtenir des demandes scolaires et pédagogiques devant ce juge, ce qui n’était pas à l’ordre du jour au mois de juin.

5-Quelles garanties que le GLFL implémentera les demandes scolaires?

  • Cet accord a ete conclu sous la presidence du Juge des Référés. Il a été rédigé et signé par les deux parties puis intégré aux minutes du procès, ce qui donne à cet accord une force exécutoire.
  • Notre mandat s’étale sur 3 ans, et 2 exercices budgétaires sont encore prévus. Ce sera l’occasion de faire le point sur le respect des engagements des 2 parties sur ce présent accord.
  • Nous appelons les parents à nous aider à les réaliser et cela en nous relayant quotidiennement les problèmes qui touchent notamment :
    • aux absences non remplacées des professeurs,
    • aux heures libres,
    • au renforcement du programme libanais surtout en préparation du brevet et aux concours d’entrée aux universités libanaises,
    • à l’aide des enfants en difficultés scolaires,
    • aux problèmes d’hygiène.

Nous rappelons que sans la solidarité exemplaire des parents, cet accord n’aurait pas vu le jour, et nous serions restés à une augmentation de 6.99% sans acquis scolaires, et sans une réelle feuille de route de collaboration entre l’administration et le CDP, pour améliorer les conditions d’apprentissage et la qualité de vie de nos enfants, tout en soulageant autant que possible la pression financière sur les parents.

Nous continuerons à œuvrer dans ce sens, tout en comptant sur votre solidarité.

Publicités

3 réflexions au sujet de « Accord du 2 septembre: Réponses à vos questions »

  1. Jihad Haddad

    Dear CDP Members,

    Do you really think by editing these questions and the replies that you customize accordingly we will be alleged to buy any of that ?? Really ??? The budget conflict was in parallel line with the reforms but NEVER the reason they suggested this increase of budget.
    If you abided before by what they suggested in terms of budgetary issues, it would have been less, they could have gone for less than 5 %…!!!
    But no matter what the budget increase or decrease is, this has nothing to do with the quality of the pedagogic system.Please do not cover your failure in handling this issue by telling the parents what is mentioned in your letter…Please have respect for our intelligence and admit that you failed. Period.

    Thank you

    J'aime

    Répondre
  2. Rima Samia

    Nous vous remercions pour tous les efforts déployés. Nous vous faisons confiance et vous soutiendrons toujours pour « améliorer les conditions d’apprentissage et la qualité de vie de nos enfants ».

    Cordialement,

    Rima Samia

    J'aime

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s