Conseil d’école du 1er trimestre – réponses aux questions des parents

Voici les réponses obtenues aux questions des parents lors du conseil d’école de décembre 2014. A compléter par un aperçu des principaux débats qui se sont déroulés pendant ce conseil.

  • Est-il possible d’avoir plus de surveillance et de dames de service dans les toilettes pendant les récréations, de veiller à la discipline des enfants usagers et de mieux assister les petits ?

Réponse: 2 personnes contrôlent et nettoient les WC pendant les récréations; en dehors des recréations les toilettes sont propres. Les élèves peuvent aller aux wc pendant les cours; le directeur passera la consigne aux enseignants.

Deux enseignants confirment que les enfants évitent d’aller aux wc et ajoutent qu’il y a eu une pénurie d’eau en début d’année.

Le CDP informe que la majorité des appels de parents reçus portent sur l’état des toilettes qui obligent les enfants à se retenir. Le CDP demande à l’administration de reconnaître ce fait et demande quelle est la procédure de vérification des wc.

Qu’est-il possible d’obtenir pour l’allègement des cartables ?

Il ne se fera qu’avec l’introduction des tablettes dont l’administration étudie la possibilité.

  • Est-il possible que les élèves du collège ou lycée qui descendent parfois (vers 7h35) le couloir abrité du trottoir nord, empêchant ainsi l’arrivée des élèves du primaire, utilisent un autre chemin ?

Les élèves du collège emprunteront désormais le parking afin de ne pas gêner les enfants du primaire qui remontent le couloir.

  •  Est-il possible d’améliorer la propreté et l’entretien de la piscine, le contrôle de la température et des écarts thermiques ?

L’administration essaie de programmer la piscine des petits pour les 1er et 3e trimestre, encourage l’utilisation de bonnets de bain et de maillots lycra. Les vestiaires sont chauffés et les enfants empruntent toujours le couloir souterrain.

  •  Quelles sont les perspectives de changement dans la nouvelle configuration de l’espace l’an prochain ? Notamment les quotients m2 élèves.

L’an prochain, la cour du primaire sera plus spacieuse. Celle de maternelle intégrera une nouvelle cour (capacité 60 élèves) installée sur une terrasse.

  •  Comment se fait-il encore que certaines classes se voient encore privées de séance de sport pour faire une évaluation ou un cours de français?

L’administration rappelle que la séance de sport est une séance pédagogique au même titre que les autres matières et qu’il est interdit d’en priver les élèves. Toute contravention est à signaler par les parents aux directeurs.

  •  Est-il possible d’envoyer un courrier aux parents interdisant l’envoi systématique de friandises à l‘école primaire ?

Le directeur propose la réactivation de la Commission Restauration afin de traiter cette question.

  •  Afin d’éviter de se déplacer 9 fois au GLFL pour payer la cantine, serait-il possible de pouvoir bénéficier d’un paiement par carte de crédit en ligne ou autre?

Des solutions de prélèvements automatiques pour les scolarités seront bientôt proposées aux parents. Les paiements en espèces au guichet du Glfl seront d’ailleurs limités à un certain montant, pour des questions de sécurité.

  •  Est-il envisageable que le Gflf, assisté des psychologues, fasse un travail sur la violence, le harcèlement et le droit à la différence ?

L’administration informe que cela se fait au jour le jour et qu’une psychologue était venue faire une conférence sur ce sujet. Peu de cas de violence.

  •  Qu’en est-il de la diffusion de la charte du parent accompagnateur et de son application?

CDP et enseignants conviennent qu’il est demandé aux parents de ne pas diffuser de photos notamment sur les groupes whats up, quitte à exiger des parents accompagnateurs  de ne pas utiliser les téléphones portables pendant les sorties, et d’exiger que les parents se conforment au respect de la charte du parent accompagnateur.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Conseil d’école du 1er trimestre – réponses aux questions des parents »

  1. Anne Ghanem

    Un grand bravo au CDP pour cette excellente initiative! Enfin un peu de transparence et un vrai outil d’échange entre le CDP et les parents! Bonne continuation et merci!

    J'aime

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s