Conseil d’établissement du 1er trimestre-notre compte rendu

Le Conseil d’établissement s’est réuni le 11 et 17 décembre 2014 au Stade du Chayla. Malgré nos efforts, le conseil n’a pu traiter toutes les questions des parents que nous avions proposées à l’ordre du jour. A vous, un apercu des débats et des réponses données aux questions des parents.

Décision :

-Création d’une Commission transport pour y discuter des questions relatives à Connex.


 

Principaux sujets débattus 

Charte des devoirs communs

– Présentation d’une charte sur les devoirs communs.

– Une discussion entre les différentes parties sur la correction des devoirs communs s’anime. Deux tendances :

1-correction par les enseignants des devoirs des élèves de leurs propres classes pour le premier devoir commun uniquement.

2-brassage des copies entre les différents enseignants d’une même matière, et ce dès le premier devoir commun.

Les enseignants (tendance 1) insistent pour corriger eux-mêmes les copies de leurs élèves afin de mieux les suivre et connaître leur niveau. Les élèves et les parents (tendance 2), préfèrent le brassage et l’anonymat des copies pour compenser l’hétérogénéité de l’enseignement et des acquisitions des connaissances.exam

Le sujet n’a pas été tranché mais les enseignants ont bien expliqué qu’un barème précis est mis en place et sera expliqué et communiqué aux élèves.


 Réponses aux principales questions des parents

 – Conseils de classe

Une formation sera mise en place pour les représentants des parents participants aux conseils du second trimestre. Ces derniers ne seront tenus à l’écart des discussions lors des conseils qu’à la demande expresse des parents. Il a été précisé que les parents ont l’obligation de ne pas dévoiler les informations acquises lors de ces conseils.

– Politique et problèmes des absences des professeurs

L’administration a présenté un tableau dans lequel le pourcentage d’absence des professeurs au Lycée ne dépasserait pas les 5%. Devant la tentative de minimiser le problème et de clôturer le sujet par « le Lycée fait ce qu’il peut », le ton des représentants des parents est monté, rappelant qu’il s’agissait là d’un problème majeur dont le règlement était crucial. Preuve en est : les deux classes de 5ème privées de plus de 30h de cours du fait de l’absence d’un enseignant d’arabe et d’un de français.prof absent

Le Comité des professeurs promet de proposer des solutions à ce problème. Le CDP a demandé une projection des coûts en cas de mise en place d’un système de remplacement des enseignants au collège et au Lycée.

 – Manque de coordination au sein d’une même discipline

La proviseure précise que l’établissement laisse la liberté pédagogique à ses enseignants. Conformément au système des écoles conventionnées, il y a un coordinateur par discipline et non par niveau.

Par ailleurs, les professeurs sont régulièrement inspectés et des réunions de coordination ont lieu chaque semaine. Et sur la base des rapports d’inspection les professeurs sont soumis à des formations.

 – Visite médicale

La loi libanaise n’exigeant pas de visite médicale annuelle, l’administration a préféré, pour des questions de couts et d’efficacité, de ne soumettre les élèves à la visite médicale qu’à l’entrée de chaque cycle et à chaque nouvel nouveau élève.

 – Parking

Il est équipé d’un système d’absorption des gaz d’échappement 4 minutes avant le départ.  Le problème majeur du parking réside dans l’organisation des sorties en fin de journée surtout à 14h qui correspond avec la sortie des FSI.

Il a été convenu de réfléchir à la possibilité de décaler la sortie des classes jusqu’à 14h30 comme solution provisoire jusqu’à la mise en place d’une cantine et le changement donc des horaires.

 -Connex

Nous avons évoqué le problème d’organisation et le flottement qui a eu lieu en début d’année pendant plus de 10 jours. Il a été donc convenu de passer les listes des classes à la Connex 10 jours avant la rentrée. Le CE n’étant pas l’instance où discuter des problèmes de la Connex, il a été décidé de créer, à la demande du CDP, une commission transport (mise en place probable mi-janvier).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s