Les questions des parents au conseil d’établissement

Ces questions synthétisant les requêtes des parents ont été transmises par le Comité des Parents à la direction en vue d’être débattues pendant le conseil d’établissement prévu le 11 décembre 2014.


 Pôle enseignement

Remplacement des enseignants (Collège et Lycée)

-Quelle est la politique de remplacement suivie au GLFL ? Existe-t-il un pool d’enseignants destinés au remplacement ou des enseignants ayant le remplacement pour fonction exclusive, comme dans beaucoup d’autres établissements scolaires libanais?

Manque de coordination

Les parents notent un manque de coordination au sein d’une même discipline : charge du travail à domicile, difficulté des contrôles, méthodes employées.

Devoirs communs

-Les dates des devoirs communs sont en effet communiquées en début d’année, pourquoi y a-t-il eu un devoir commun de Physique/Chimie en 1ère S qui a subitement fait apparition depuis moins de deux semaines?

-Forum de métiers en même temps qu’un devoir commun en Terminale.

Conseils de classe

reunion prepa conseil de classe-Il est parfois demandé aux membres du comité des parents d’élèves de sortir de la salle en début du conseil pour traiter de cas particuliers et ceci à la demande expresse d’un parent. Or, pour certains niveaux, cette exigence s’applique presque à tous les cas particuliers qu’il y ait requête ou pas du parent.

-Serait-il possible de mettre en place une charte régissant les conseils de classe afin d’exiger la confidentialité lorsque les parents le demande expressément ? Il faudrait, dans ce cas, que le  GLFL spécifie aux parents qu’ils peuvent le faire.

Effectifs par classe

Les parents souhaitent comprendre les perspectives futures en matière d’effectifs par classe et ceci en vue des nouveaux aménagements des locaux.


 Pôle Mieux Vivre

Horaires et calendrier scolaire

-Quel est l’investissement pédagogique des heures passées en salle de permanence?

-Le calendrier scolaire fait d’habitude, l’objet d’un vote lors du dernier Conseil d’Etablissement

de l’année scolaire. Or, celui de cette année a été publié en ligne sur le site du Lycée à la veille de la rentrée. Les parents souhaitent comprendre les raisons.

 

Santé et hygiène

-Certains parents ont évoqué l’absence, cette année, de la visite médicale pour certaines classes. Est-ce vrai et pourquoi ?

-Manque d’aération du Parking des autocars. Le problème devient grave pendant les jours de chaleur. Serait-il un problème temporaire ou provisoire ? Quelles sont les dispositions prévues pour résoudre ce problème ?

 Sécurité l’établissement et dans les moyens de transport

Laxisme au niveau de la surveillance (entrée de personnes non autorisées ou sortie non déclarée des élèves etc.) Quelles seraient les procédures que l’Etablissement compte prendre pour assurer un minimum de sécurité aux élèves ?

Les services annexes

Des problèmes sont soulevés, pratiquement à l’unanimité au niveau du transport : les parents ne sont pas satisfaits du service Connex


Pôle Financier

Frais et dates des voyages

-Pourquoi les voyages sont-ils prévus en avril et durant les jours de classe (moins de 10 jours cette année)? Pour les classes de Première, cela signifie que le programme devra être terminé en grande partie en mars ? Pourrions-nous d’ores et déjà rassurer les parents à ce niveau ?

-Le coût du voyage à Londres s’élève à plus que 3000$, où est l’objectif pédagogique derrière le choix d’un hôtel 4*  ou du choix d’un voyage en Inde ?

CDP GLFL
09/12/2014

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s